Bien sûr que c'est compatible ! Il suffit de privilégier les circuits courts : marchés locaux, AMAP, et producteurs bio. Beaucoup de fruits, légumes et légumineuses sont produits localement.
Je fais mon maximum pour acheter des produits locaux, mais il est vrai que certains ingrédients comme les épices, le café ou les avocats posent problème. Il faut trouver un équilibre.
Les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches sont cultivées en France ! Il suffit de se renseigner sur les produits de sa région et d'adapter son alimentation en conséquence.
J'ai remarqué que de plus en plus de maraîchers proposent des options bio et locales adaptées aux vegans. Pour les protéines, le chanvre et le lupin sont de super alternatives locales.
Ce qui est compliqué, c'est de trouver du tofu ou des alternatives végétales sans soja importé. Heureusement, il existe du tofu français et même des alternatives à base de pois.
Je fais attention aux saisons et je cuisine principalement avec des produits locaux. Ça évite d'avoir une empreinte carbone trop lourde tout en restant vegan.
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour mesurer l’audience et améliorer votre expérience.
Vous pouvez accepter, refuser, ou personnaliser vos choix. Les cookies essentiels sont toujours actifs.
Essentiels
Nécessaires au fonctionnement du site (toujours actifs).
Mesure d’audience
Statistiques anonymisées pour améliorer le site.
Publicité
Publicités personnalisées et mesure de performance.
Personnalisation
Contenu recommandé selon votre usage.
Les cookies non essentiels ne seront déposés qu’après votre consentement. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment.